LA PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE JUNGIENNE
La psyché de l'individu est constituée du Moi et de l'Inconscient.
L'Inconscient est composé de plusieurs couches, de plus en plus profondes dans la psyché. Il est un partenaire autonome, il agit donc indépendamment de la conscience.
Lorsque le Moi n'est pas relié à l'Inconscient, il reste unilatéral et se coupe de potentialités, de pensées, d'émotions et de résolutions, qui restent insoupçonnées dans les ténèbres, et prennent ainsi un aspect "négatif", agitateur, perturbateur.
Le travail consiste à favoriser le dialogue entre le Conscient et l'Inconscient, à réduire ainsi les antagonismes, les blocages, les croyances limitantes, par la mise en mots de ce qui est ressenti, par les associations de ce qui se vit dans le présent avec les expériences vécues dans le passé, et en se mettant à l'écoute des productions de l'Inconscient par la voie des rêves, par les manifestations du corps, des émotions. La personne se met en contact alors avec sa vie intérieure, en résonance avec le centre ordonnateur de l'être qui le pousse vers sa totalité, le Soi.
En se confrontant à son ombre, en traversant ses ténèbres, en accédant aux images archétypiques et aux contenus de l'Inconscient collectif, en entendant le langage symbolique, la personne se relie peu à peu à cet Autre en lui pour s'incarner avec authenticité et en relation avec les autres dans sa vie.