LA THERAPIE PAR LE JEU DE SABLE
Quand les mains parlent
​
"Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l'intellect se bat longuement en vain"
C.G.JUNG
​
​
Un bac rectangulaire, aux dimensions précises, empli de sable. Il peut être mouillé, ou rester sec. A la disposition de la personne, des figurines qui représentent l'ensemble des univers (végétal, animal, humain, merveilleux). La personne réalise une composition qu'elle explore ensuite avec le thérapeute.
​
Le sable permet de se reconnecter très rapidement à ses émotions, d'utiliser ses sensations corporelles, le toucher, l'imagination, le jeu, pour découvrir des parts non-conscientes et s'ouvrir à l'inconscient profond, source de créativité.
​
Il s'agit de faire plutôt que dire, surtout quand les mots ne suffisent pas pour exprimer de façon adéquate ce qui se vit, s'agite, malgré soi. Il ramène au corporel, au spontané, en lâchant le mental.
​
La présence attentive et bienveillance du thérapeute garantit un espace de sécurité et d'intimité, permettant la mise en scène de contenus très profonds et l'accueil de ressources créatrices.
​
Ainsi des forces et des énergies venues des profondeurs de la personne se déploient.
​
Cette forme de thérapie s'adresse à toutes les personnes, à tous les âges de la vie.
​
Elle est particulièrement indiquée pour transformer les émotions envahissantes, l'anxiété, la dépression, les troubles de l'attachement, les troubles du comportement alimentaires, les blessures profondes.